Le temps d’un week-end ou sur plusieurs mois, David Sire anime ponctuellement des ateliers d’écriture. Que ce soit avec des enfants ou des adultes, l’horizon est toujours le même : émulsionner les imaginaires, créer en mouvement. Le corps y est autant mobilisé que le stylo. Il s’agit, au sens littéral de prendre la parole. Déplacer ses habitudes, se déplacer, bref… écrire avec ses pieds ! Les ateliers peuvent se conclure par une présentation publique. Mais si la restitution scénique agit souvent comme un catalyseur, elle n’est ni obligatoire ni une fin en soi. Comptent avant tout les trajectoires parcourues individuellement et collectivement. Des blogs spécifiques sont parfois créés pour mutualiser les productions et offrir une trace du chemin parcouru. Un exemple est visible ici : Paroles d’horizon (chantier artistique mené dans le cadre des Futurs de l’écrit à l’abbaye de Noirlac en 2010-2011).

Au printemps 2011, à Lignières (festival l’Air du Temps), David Sire et le philosophe Bernard Stiegler ont partagé pendant près de deux heures leur amour commun des chemins et de l’arpentage. Extraits de ce premier Philo’Chanson autour de la mobilité :

http://youtu.be/NbUBgq_XzYk

http://youtu.be/xva6RLsgDY8

Enfin, une exposition sur les tournées à vélo (10 panneaux) est disponible pour les lieux qui souhaiteraient l’accueillir (modalités et conditions : formulaire de contact).